Le but de ce site :

Nos sociétés ont évolué que ce soit en Europe ou dans le reste du monde. Ce que nous appelons la mondialisation, concerne tous les pays.

Nos sociétés sont devenues multiculturelles : les personnes et les groupes de différentes religions ou ayant une conception du monde très différente, vivent ensemble et se côtoient quotidiennement. Dans les pays européens, on a constaté un recul des pratiques liées au christianisme. La laïcité s’est imposée à la majorité des gouvernements européens. La pratique religieuse a été reléguée dans cadre strictement privé. Cela concerne essentiellement le christianisme qui était la religion de la grande majorité dans nos sociétés européennes. Par ailleurs, ces sociétés majoritairement chrétiennes avaient appris, à travers des périodes longues et douloureuse, à vivre ensemble avec les personnes de religion judaïque.  En parallèle à cette évolution, il y a eu l’arrivée de populations ayant la foi musulmane.

Ainsi, nous vivons ensemble avec des personnes qui pratiquent des religions différentes ou qui ne pratiquent aucune religion. Nous pensons avoir la certitude que ce vivre ensemble était un enrichissement, et que la laïcité constitue le cadre idéal qui permet le vivre ensemble. 

Cependant, on ne peut se contenter de ce cadre de laïcité, en pensant qu’il nous dispense de la connaissance des autres religions et des autres cultures. La connaissance de l’autre ainsi que la connaissance de sa foi religieuse et de sa culture, paraissent indispensables. Il est clair que ces principes sont valables pour l’ensemble des cultures et des religions.

Dans le cadre de ce site, il ne nous est pas possible d’appréhender ces questions dans leur globalité.

Si nous nous limitons aux questions sur la religion musulmane, la raison en est toute simple. C’est l’actualité qui nous interpelle. Les conflits qui secouent notre planète aujourd’hui, sont liés d’une manière ou d’une autre au monde musulman. De l’Afrique du Nord et du Sahel, jusqu’à l’Afghanistan, en passant par l’Egypte, la Syrie, la Palestine ou l’Iraq, chaque journée nous apporte son lot de tueries, de massacres et d’attentats terroriste. Ces attentats n’ont pas épargné l’Europe.

À cette situation dramatique, s’ajoute les principes et les valeurs qui guident notre vie quotidienne. Dans ce domaine aussi, nous sommes interpelés. Certaines pratiques comme le voile intégral ou l’égalité homme semblent poser des problèmes. Sont-elles le fait d’une minorité d’extrémistes ou sont-elles la règle dans l’islam. Parmi les nombreuses question, on soulignera celle particulièrement importante de la liberté religieuse.

Image associée